Les Alpes vues des Vosges, du Jura et de la Forêt-Noire

 
 
 
 
 
  Cette présentation montre des vues panoramiques des Alpes prises à l’occasion de randonnées dans les Vosges, la Forêt-Noire et le Jura suisse.

L’observation d’horizons lointains requiert des conditions climatiques favorables généralement rencontrées lors de périodes anticycloniques hivernales : peu de nuages, faible humidité de l’air et pas d’évaporation.

Une situation fréquemment rencontrée se déroule lors des épisodes d’inversion thermique. Le Fossé Rhénan et la plaine d’Alsace frissonnent dans un épais brouillard alors qu’il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour quitter la grisaille et retrouver le plein soleil. Le formidable spectacle d’une vue panoramique sur des sommets montagneux flottant au dessus d’une mer de brouillard s’offre à vous. Dans les conditions les plus favorables, le regard embrasse pas moins de 4 chaînes de montagnes (les Vosges, la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes).

Les points de vue naturels des Vosges et les tours panoramiques élevées jadis par le Club Vosgien permettent d’observer les Alpes depuis le Säntis jusqu’au Mont-Blanc (Alpes de l’Appenzellerland , Alpes de Gläris, Alpes Bernoises, Alpes du Valais, Alpes de Savoie), soit sur près de 250 km de portée.

 

P.BIRON, 2000

Le moteur de recherche des Alsaciens ! Référencez vous sur le Homepage Club